Délégué.e

Un délégué représente un des 193 États membres de l’ONU : il faut alors qu’il adopte la position de ce pays. Chaque délégué appartient à un comité. En comité, le délégué débat et vote pour participer à l'élaboration d’une résolution finale qui doit apporter des solutions à la problématique du comité.

Afin de se préparer aux débats, les délégués doivent absolument se renseigner sur le pays/ lobby qu’ils représentent en se focalisant sur la position qu’a son pays/lobby face au problème posé. Ils doivent aussi s'informer de manière plus générale sur létat actuel mondial face à leur problématique.

Les ambassadeurs, en plus de leur rôle de délégué, délivrent un discours en Assemblée Générale.

Journaliste

Dans une vraie assemblée aux Nations-Unis, l’équipe de presse joue un rôle-clé : la communication avec le monde extérieur.

Votre rôle consiste à prendre des notes sur tout ce qui est dit d’important dans les comités où vous êtes présents. Il est donc conseillé de s’informer au préalable du sujet de son comité et des enjeux qu’il soulève de nos jours. Vos notes vous serviront dans un article que vous devrez ensuite rédiger et envoyer à la rédactrice en chef.

La rédaction des articles se fera en partie chez vous et en partie au lycée.

 

Comment rédiger un article ?

 

Votre texte doit être entièrement rédigé. Les tirets, énumérations et autres signes de notation rapide sont proscrits dans l’article. Chaque paragraphe correspond à une phase de débat (exemple de phase : lobbying, débat d’un amendement, débat pour le vote d’une clause…)

L’article que vous avez à rédiger est un article qui va servir à la communication : la langue ne doit être ni trop soutenue, ni trop familière. Il faut éviter de faire un article « scientifique », qui ne fera que relater les événements et rebuter le lecteur.

Il est cependant important de transmettre les éléments principaux de façon neutre : vous ne devez ni prendre parti au débat ni prendre le point de vue de la majorité des pays.

Exemple à ne pas faire : La résolution entière a malheureusement été votée en faveur de son application, à cause d’un plus grand nombre de pays favorable à cette idée. Les pays du Golfe, étant en effet en écrasante majorité, ont remporté la victoire de 11 voix contre 6.

Mais plutôt : La résolution entière a été votée en faveur de son application, par une écrasante majorité de 11 voix contre 6.

Le but est de montrer au lecteur que l’action et les remarques que se font les délégués de pays entre eux sont efficaces pour faire avancer le débat et donc aboutir à une clause, à une résolution qui contente tous les pays.

 

Votre rôle pendant la phase lobbying

 

Pendant la phase de lobbying, c’est-à-dire la phase pendant laquelle les délégués tentent de récolter un maximum de votes pour leurs clauses, votre rôle consiste à aller interroger des délégués qui sont importants dans le débat (par exemple aller interroger la Palestine et Israël dans un débat sur le conflit israélo-palestinien). Votre interview pourra être faite dans la langue de votre choix et doit être enregistrée sur un fichier audio. Ces fichiers audio devront être également envoyés à la rédactrice en cheffe. Votre interview doit être pertinente et vos questions ne doivent pas prendre position.

Exemples de question à poser : Quelle est la position de votre pays par rapport au sujet du débat ? Quel est le contenu de la clause que votre pays propose ? Vous pouvez aussi poser des questions plus polémiques afin de déstabiliser les délégués.

Votre article comportera donc :

1)      Un compte-rendu

2)      Quelques interviews

3)    BONUS : vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en dessinant des caricatures ou en rédigeant un cours paragraphe polémique, satyrique.

Staff/Huissier.e

L’équipe de staff a pour fonction de gérer l’aspect logistique, comme par exemple mettre en place les salles avant la conférence, organiser les collations pendant les pauses, assister les délégués… Les staffs doivent être actifs et joignables pendant toute les conférences par les Présidentes afin que le déroulement de celle-ci se déroule sans encombre.

 

Les délégués n’étant pas autorisés à communiquer entre eux directement lors des débats formels, ils sont autorisés à se faire passer des mots. Les Staffs se chargent de les transmettre d’un délégué à l’autre discrètement (les délégués leur feront un signe pour les prévenir qu’ils souhaitent faire passer un mot).